a
Sed a nunc tempor, mattis felis eget, facilisis dui. Etiam tincidunt sem vel ornare laoreet.

La neutralité du net, une actualité qui fait débat

La neutralité du net, une actualité qui fait débat

Internet dispose d’une place importante dans l’économie mondiale. Sa réglementation reste encore hétéroclite, mais on s’adonne qu’il est régi par quelques principes assez simples. On peut prendre l’exemple de la neutralité du net. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un principe qui vise à garantir l’égalité des traitements des flux de données sur internet. Cela veut dire que les fournisseurs ne doivent pas faire de discrimination sur les informations transmises sur les réseaux. Le problème est qu’il y a une nouvelle loi aux États unis qui mettent à mal ce principe sacrosaint. On se demande si c’est la fin de l’Internet que l’on connaît.

Les avantages à la neutralité du net

Il faut savoir qu’il y a plusieurs avantages en ce qui concerne la neutralité du net. En premier lieu, le principe garantit un accès libre à tous les acteurs, il n’y a aucune forme de censure. Tout le monde a doit de mettre en ligne ce qu’il pense sans craindre une discrimination de la part des fournisseurs d’accès. C’est donc une base fondamentale de la démocratie ainsi que de la liberté d’expression. En second lieu, il faut aussi savoir que c’est important au niveau économique. Les startups auront accès aux mêmes droits que les grandes entreprises avec la neutralité du Net. D’ailleurs, c’est pour cette raison que de nombreux pays comme le Brésil ont inscrit ce principe dans le droit positif. Pour ce qui en est de l’état de la législation en France, on constate qu’il y a encore un vide juridique. Certes, elle est garantie par les normes européennes depuis quelques années, mais on attend encore la transposition de ces dernières sur le droit interne. Ce qui est sûr c’est que la neutralité du net est fondamentale pour les simples consommateurs, c’est l’essence même du réseau international. Pour avoir plus d’informations sur cette réforme, mieux vaut consulter un spécialiste en la matière. Pour vous aider, il suffit de cliquer sur le lien suivant : avocat-fourrey.fr. Il s’agit d’un site d’un avocat réputé dans ce domaine.

Les arguments contre la neutralité du net

Il faut savoir qu’il y a quelques arguments contre la neutralité du net. Ils viennent dans la majorité des cas des Fournisseurs d’Accès. Selon ces derniers, les dépenses liées à l’entretien de certains matériels liés aux réseaux sont devenues insoutenables. C’est pour cette raison qu’ils veulent proposer un nouveau système économique. C’est-à-dire qu’ils veulent faire payer aux géants du net comme Netflix la disponibilité d’une bande passante de bonne qualité. C’est aussi une manière d’avoir de l’investissement dans les réseaux. Mais dans tous les cas, ces arguments ne tiennent pas debout. En effet, il est extrêmement difficile d’avoir les chiffres officiels des dépenses liées au réseau. En d’autres termes, le système est assez opaque ce qui rend difficile tout travail de vérification. Il faut aussi savoir que c’est un frein à l’innovation. Selon les spécialistes, si l’on s’attaque à la neutralité du réseau internet, il y a de fortes chances que les nouvelles entreprises n’arrivent plus à atteindre leurs clients. Dans tous les cas, ce thème reste encore très polémique.