a
Sed a nunc tempor, mattis felis eget, facilisis dui. Etiam tincidunt sem vel ornare laoreet.

Comment choisir son avocat ?

photo104

Faire les bons choix en matière de défense

La démocratie ne peut en effet fonctionner que si tous les individus et les corps constitués sont égaux devant la loi, c’est-à-dire que tous peuvent être jugés quelle que soient leur position sociale, économique ou politique. Si certaines fonctions sont protégées par une immunité pour des raisons particulières, celle-ci peut être levée sur la demande d’un juge en cas d’infraction avérée. Si le Droit régit toutes les relations de la société, il se complexifie avec le temps dans la mesure où il doit s’adapter à toutes les évolutions de ladite société. La procédure de divorce par exemple est en pleine mutation et le consentement mutuel est en train de prendre de l’ampleur parce que les couples sont conscients de la durée, de la pénibilité et du coût de longues procédures.

Nul n’est censé ignorer la loi

Si tout un chacun a des notions plus ou moins élaborées en Droit, il devient pratiquement impossible de cerner l’ensemble des lois, décrets, conventions, jurisprudences qui régissent notre quotidien sans que nous en ayons vraiment conscience. Pour être sûr de disposer de conseils juridiques fiables et efficaces, le meilleur moyen est de s’adresser à un avocat spécialisé selon l’activité que l’on exerce. La meilleure démarche est certainement celle qui consiste à prendre ce contact à un moment où aucun litige n’existe. L’ordre des avocats organise régulièrement des moments de rencontre entre les justiciables et les avocats afin que le public se rende compte que le cœur de métier des avocats n’est pas uniquement d’intervenir devant les tribunaux, mais que tout au contraire ils peuvent être sollicités en amont aussi bien en matière de droit immobilier, pour la rédaction d’un bail par exemple ou la définition des modalités d’un achat ou d’une vente immobilière, en droit de la famille pour toutes les questions relatives aux affaires familiales, du couple et à la filiation, en passant par la garde des enfants et la pension alimentaire. Le droit pénal garde bien entendu toute sa place en cas de difficulté grave et d’infractions.

L’avocat, un allié au quotidien

Avoir à ses côtés un avocat que l’on peut contacter à tout moment est d’un grand confort quand on sait à quel point une erreur en apparence bénigne peut provoquer des conséquences graves et coûteuses si la loi n’est pas respectée et ceci dans tous les domaines. L’avocat qui connaît la situation globale de son client sur le plan personnel, patrimonial et professionnel sera bien plus à même de dispenser des conseils efficaces et pertinents. Il pourra par exemple juger efficacement les implications des décisions d’un chef d’entreprise dans son patrimoine familial, il pourra assister son client lors d’un partage après succession afin d’anticiper les intérêts de ses enfants, il pourra en général apporter sa contribution à la conformité des procédures mais aussi diriger les actions entreprises dans le meilleur sens possible pour son client.

L’avocat est-il cher ?

Contrairement aux idées reçues consulter un avocat pour bénéficier des conseils d’un professionnel du Droit ne génère pas des frais démesurés. Ce qui est par contre est souvent très coûteux ce sont les procédures judiciaires surtout si l’on sait que nombre d’entre elles pourraient être évitées si les parties avaient pris l’attache d’un avocat à temps au lieu d’attendre que la situation ne dégénère. L’aide juridictionnelle est prévue pour couvrir tout ou partie des honoraires d’avocat pour que tous les citoyens puissent être défendus quels que soient leurs revenus ou leur situation sociale. Il faut garder à l’esprit que consulter un avocat dès qu’un doute surgit sur telle ou telle démarche est certainement la meilleure manière de faire l’économie d’ennuis longs et difficiles s’il s’avère par la suite que cette démarche présente des irrégularités qui peuvent vous être opposés.