a
Sed a nunc tempor, mattis felis eget, facilisis dui. Etiam tincidunt sem vel ornare laoreet.

Quelle procédure pour faire évaluer votre fond de commerce ?

Quelle procédure pour faire évaluer votre fond de commerce ?

Pour commencer une activité génératrice de revenus, il est important d’évaluer son fonds de commerce. Cela permet d’anticiper au préalable les bénéfices probants et la faisabilité du commerce dans un local donné. Cette évaluation ne vous met pas entièrement à l’abri des épreuves qui pourraient survenir dans l’accomplissement de votre commerce. Toutefois, elle permet d’avoir une longueur d’avance sur ces imprévus et les précautions possibles. Quelle est la démarche pour l’évaluation du fonds de commerce ?

Fonds de commerce, de quoi s’agit-il ?

En terme juridique, un fonds de commerce est l’ensemble des biens que le commerçant a réuni en vue d’exercer une activité. Il constitue également un ensemble d’éléments corporels et incorporels représentant la clientèle. De façon plus explicite, l’emplacement dans son ensemble et le facteur géographique désigne le fonds de commerce. L’évaluation du fonds de commerce consiste donc à faire le point de l’estimation financière et globale d’une société. Bien qu’elle ne soit pas facile à effectuer du fait des éléments corporels ou non, mais aussi à cause de l’affluence provenant de ce fonds de commerce, cette évaluation est importante dans le cas des ventes ou de lègue d’un bien mobilier. Tout compte fait, il est souhaitable de confier cette opération aux experts de la comptabilité ou aux tribunaux de commerce. Plus encore, il faut faire un contrôle de cette évaluation après un premier résultat.

Quelle est la démarche pour l’évaluation des fonds de commerce ?

Cette procédure concernant l’estimation du fonds de commerce tourne autour de six phases importantes. Ainsi, pour une evaluation pour vos fonds de commerce il faut :  

  • Choisir un procédé parmi les nombreux existants pour déterminer le prix probable d’une entreprise. Cette démarche peut être la multiplication des données fiscale par les recettes de la structure. L’autre méthode est la mise en commun des biens immatériels avec la moitié de la part de la valeur ajoutée affectée au revenu.
  • Chercher à faire un diagnostic financier : cette méthode est plus l’apanage des experts de la finance et de la comptabilité externe à votre entreprise.
  • Faire le point des biens immatériels ou incorporels : ces biens déterminent le coût estimatif du portefeuille client de l’entreprise. Cette procédure doit respecter une certaine norme.
  • Faire le point des biens matériels ou corporels. Cela repose sur les actifs durables générant des rendements pour l’entreprise.
  • Faire un point financier global. Il est nécessaire de faire ce bilan financier afin de s’assurer que la réussite du bail avantage les deux parties impliquées.

Conduire la cession de sa société. Cela nécessite la gestion de tous les changements qui viendront après cette cession. L’estimation du fonds de commerce est l’élément clé qui intervient lors de la cession.

Pour faire désormais une évaluation pour vos fonds de commerce, n’hésitez surtout pas à suivre cette procédure.